Les différents type d'argent en bijouterie

Qu’est-ce que l’argent 925 ? Est-ce que les bijoux plaqués en argent valent la peine ? Est-ce que l’argent tibétain existe vraiment ? Nous allons répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur l’argent à travers cet article.

Il existe différents types d’argent sur le marché et il est parfois difficile de choisir correctement. Vous découvrirez les variantes les plus populaires de l’argent, mais aussi leurs avantages et leurs inconvénients.

Les types d’argent (métal)

En bijouterie, l’argent est très populaire, car il est solide, confortable, qualitatif, mais surtout moins cher que certains autres métaux comme l’or par exemple.

L’argent utilisé pour fabriquer des bijoux est souvent un alliage (mélange entre deux ou plusieurs métaux). Une fois le bijou créé, il est estampé avec le pourcentage d’argent utilisé dans le mélange.

Découvrez dès à présent les différents types d’argent présent dans la fabrication d’accessoires.

Argent fin .999

L’argent fin se rapproche le plus de l’élément pur. Le .999 dans son nom signifie qu’il est composé à 99,9 % d’argent. Le 0,1 % restant se compose d’oligo-éléments. Sa pureté le rend très brillant.

Cependant, il comporte plusieurs désavantages : il se raye, se cabosse et se déforme facilement. C’est pour ces trois principales raisons qu’il n’est pas utilisé dans la bijouterie. De plus, sa durée de vie n’est pas très longue.

Il se peut quand même que l’argent fin soit utilisé dans les boucles d’oreilles ou les colliers, car ils ont moins de chance d’être abîmés contrairement aux bagues et aux bracelets.

Le poinçon de qualité pour l’argent fin est .999 FS (Fine Silver en anglais) ou .999.

Argent massif .925

L’argent massif ou argent sterling est la norme de qualité sur les marchés mondiaux. Son alliage est composé à 92,5 % d’argent pur et de 7,5 % de cuivre (d’autres métaux peuvent également être utilisés, mais c’est rarement le cas).

Contrairement à l’or, l’argent est assez tendre ce qui rend le travail des bijoutiers assez difficile. L’ajout de cuivre permet d’augmenter sa dureté, sa durabilité, et de créer une couleur plus séduisante.

Le poinçonnage de l'argent 925 est représenté sur cette Bague Goutte d'Eau ci-dessous :

Le seul bémol de l’argent .925 est qu’il peut se ternir avec le temps et perdre un peu de son lustre et sa brillance. Vous pouvez ralentir le ternissement en prenant soin de vos bijoux, mais il est très difficile de l’éviter. Heureusement, il est très facile de les nettoyer afin qu’ils retrouvent leur beauté.

Cette artcile vous explique en détail les meilleurs façons de nettoyer ses bijoux en argent. : Comment nettoyer ses bijoux en argent ?

Le poinçon de qualité pour l’argent massif est .925 STG (Sterling en anglais) ou .925.

Argent et alliages inoxydables

Certains bijoux en argent massif sont plaqués par divers métaux pour éviter qu’ils ternissent (bijoux en argent rhodié). On retrouve généralement le rhodium (famille du platine) et le germanium (famille des métalloïdes). Cet alliage est plus résistant aux noircissements, mais aussi plus onéreux.

Les bijoux plaqués contiennent au minimum 92,5 % d’argent, les autres métaux sont le cuivre et le germanium.

Le germanium et le rhodium rendent l’alliage plus solide et durable, cela permet d’éviter leur noircissement. Il peut quand même ternir dans certaines conditions extrêmes ou après de longues périodes. Ils nécessitent moins d’entretien que l’argent .925.

Argent pour pièces

L’argent pour pièces ou argent numismatique était un alliage très courant en Amérique du Nord, mais il perd en popularité et devient de plus en plus rare.

Son nom prête à confusion, car « l’argent pour pièce » n’a jamais été utilisé pour fabriquer des pièces de monnaie. Son nom provient des pièces de monnaie de récupérations raffinées fondues.

Bien que dans certains pays les pièces de monnaie furent fabriquées en argent, ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’argent a laissé sa place au profit de métaux moins chers et plus résistants.

Le poinçon de qualité pour l’argent numismatique est .900.

Silver-Filled (Rempli d’argent)

Ce type d’argent est très récent, il a fait son apparition durant la flambée des prix de l’argent pendant la récession aux États-Unis.

Il s’agit d’une couche en argent massif qu’on presse ou que l’on appose sur une base en laiton ou en cuivre. Ce processus se fait à chaud.

Le bijou contient alors 5 à 10 % d’argent massif, c’est 50 à 100 % de plus qu’un bijou plaqué en argent, mais reste d’une qualité bien inférieure à l’argent .925.

Depuis que le prix de l’argent a baissé, ce type de mélange est devenu moins courant sur le marché. Il n’existe pas non plus de poinçonnage pour déterminer la qualité du métal.

Plaqué argent

Les bijoux plaqués en argent sont recouverts d’une très fine couche d’argent. Leur teneur en argent est minuscule.

Ces accessoires sont souvent des bijoux de fantaisie à un prix abordable. Ils se ternissent rapidement et l’usure permet de révéler le métal de base qui se retrouve en dessous. Comme il ne s’agit pas de métaux précieux, il n’y a pas de poinçon de qualité sur le bijou.

Argent nickel (Maillechort, argent allemand)

L’argent nickel est trompeur, car il possède le mot argent dans son nom, mais cela représente sa couleur et non pas le métal présent dans le bijou. Il s’agit d’un alliage entre le cuivre le zinc et le nickel.

Il est peu couteux et son apparence est similaire à celle de l’argent massif, mais ne contient pas d’argent du tout. Il est utilisé dans les bijoux de fantaisie, mais il doit être décrit comment un alliage présentant du nickel, car de nombreuses personnes sont allergiques à ce métal.

Argent tibétain ou tribal

Il existe des bijoux décrits comme fabriqués en « argent tibétain ». Cependant, l’argent tibétain n’existe pas ! Premièrement, il n’y a pas de mines d’argent au Tibet ou au Népal et deuxièmement, l’argent tibétain est un alliage constitué de métaux basiques qui possèdent un aspect argenté. La teneur des alliages varie énormément jusqu’à ne pas contenir d’argent du tout.

Certains de ces accessoires proviennent de pays exotiques et peuvent contenir des métaux dangereux comme le plomb, alors faites très attention avant d’en acheter. Certes, les pièces peuvent être belles, alors achetez-les plutôt pour le design que la qualité.

Autres Argents

On entend beaucoup parler d’argent de Bali, de Tailhade ou du Mexique. Mais il n’a pas plus d’argent mexicain que français ou espagnol, il a de l’argent, il est le même partout. Les bijoux en argent doivent être poinçonnés d’un sigle certifiant leur qualité.

Il existe beaucoup d’alliages bas de gamme provenant de ces pays-là, le nom du pays n’a strictement rien à voir avec la qualité du métal. Faites attention à ne pas vous faire arnaquer et payer bien plus cher que le prix réel.

Conclusion

Pour conclure, les bijoux en argent .925 sont les meilleurs en ce qui concerne le rapport qualité-prix, c’est pourquoi ils possèdent une forte popularité partout dans le monde. De plus, ils sont facilement reconnaissables avec leur poinçonnage .925.

Maintenant que vous connaissiez les différents types d’argent, leur avantage, leur inconvénient, vous pouvez faire votre choix en toute sérénité et acheter ce qui vous conviendra le mieux.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés